Simple Maps est une application lancée en 2020 par Stéphane Grandjean, alors qu’il était au Canada. Son objectif : cartographier le maximum d’initiatives à impact positif partout en France. L’idée étant de participer à l’animation des territoires et à la transition écologique.
Une application disponible uniquement sur mobile qui répertorie aujourd’hui 339 700 lieux et réunit 9200 utilisateurs.
Offres d’emploi
Les initiatives locales et durables sont principalement répertoriées dans les petites villes et territoires isolés. Simple Maps référence plusieurs types d’acteurs classés en thématiques comme des villes, des commerces, des associations ou encore des restaurants ou équipements sportifs. Vous y trouverez même des offres d’emploi.
Pour chaque initiative référencée, six icônes agissant comme des notes non chiffrées indiquent leur impact positif (ou non). Parmi ces critères : les déchets, l’énergie dépensée, le circuit cout, la réduction des gaz à effet de serre, la participation à l’économie circulaire et, enfin, le respect d’objectifs de développement durable.
Bons d’achat
Une fois ces critères analysés, il est possible d’acheter directement les produits sur l’appli ou d’être dirigé vers le site des différents acteurs référencés.
L’application ne nécessite pas d’inscription. Mais créer un compte permet de rapporter des bons points synonymes de bons d’achat utilisables dans les boutiques partenaires. Des bons qui peuvent être remportés en répondant à des questionnaires régionaux. Un aspect ludique voulu par l’application.