Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Coup d’envoi pour le Sidaction
C’est parti pour trois jours de sensibilisation au VIH avec le début du Sidaction, qui fête ses 30 ans. Cette mobilisation médiatique a pour but de récolter des financements pour la recherche et la prévention contre le Sida. Les dons sont possibles par téléphone, SMS et Internet et sont éligibles à la déduction fiscale.
Réhabilitation des femmes condamnées pour avortement
Une proposition de loi visant à réhabiliter les femmes condamnées pour avoir avorté avant la dépénalisation de l’IVG, en 1975, a été votée par les sénateurs. Adoptée à l’unanimité en première lecture, elle va être transmise à l’Assemblée nationale. Le texte vise à reconnaître la “souffrance physique et morale” des femmes, victimes de lois portant atteinte à leurs libertés.
Favoriser la mobilité des jeunes de manière écologique
La région de la Loire fait d’une pierre deux coups en renouvelant le pass jeune à 25 €. Il permet aux moins de 26 ans de voyager en illimité en train dans les Pays de la Loire. Plusieurs régions, comme l’Occitanie, développent, elles aussi, des tarifs attractifs pour favoriser les mobilités durables.
Festival Séries Mania
La septième édition du rendez-vous des amoureux de séries, consacrée à la géopolitique, débute aujourd’hui à Lille. Les visiteurs pourront découvrir une cinquantaine de productions et rencontrer nombre de célébrités, notamment Alain Chabat. Invité d’honneur du festival, il vient y promouvoir la série animée Astérix et Obélix – Le Combat des chefs, dont il est le réalisateur.
Journée mondiale de la trisomie 21
Pour l’occasion, certaines associations et collectivités appellent à porter des chaussettes dépareillées. L’idée a été lancée pour la première fois en 2011 par l’association britannique Down Syndrome International. L’objectif : montrer son soutien aux enfants porteurs de trisomie 21 et changer les regards sur le handicap.