On les surnomme les « Saint-Bernard des mers », en raison de leur gabarit et de leur aisance dans l’eau. Depuis 2012, Sophie Delacroix élève des chiens de race terre-neuve à Buxy, en Saône-et-Loire.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Plus qu’un métier, un véritable rêve d’enfant pour cette mère de famille passionnée. « Les terre-neuve et moi, c’est une histoire d’amour de longue date. J’ai eu mon premier chien à 11 ans, j’en ai 37 aujourd’hui », raconte Sophie.
Une passion qu’elle partage en famille. Sophie et ses deux enfants prennent la route presque tous les week-ends pour participer à des concours aux quatre coins de la France et partout en Europe. Des concours où les chiens de l’élevage se distinguent d’ailleurs régulièrement. « Grant, l’un de nos chiens, est champion de Russie, de Suisse et du Luxembourg. Il est aussi élu meilleur terre-neuve en France depuis trois ans. »
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Parmi tous ces concours, le Concours général agricole du Salon de l’Agriculture est sans doute l’un des plus importants. C’est la cinquième fois que Sophie y participe cette année. En 2019, elle a déjà eu la chance de remporter la médaille d’or dans la catégorie Lot d’affixe. « Une véritable consécration pour l’élevage », se souvient Sophie, qui compte cette année sur Grant mais aussi sur Naomi, également championne de France, pour ramener un nouveau trophée.