Si l’été était une odeur, quelle serait-elle ?

L’odorat est un sens qui touche à la mémoire émotionnelle. Comme une madeleine de Proust, elle rappelle des moments vécus. Si l’été était une odeur, pour vous, quelle serait-elle ?

Écouter le contenu

Micro-trottoir : quelle est l’odeur de l’été ?

Micro-trottoir : quelle est l’odeur de l’été ?

01:53

Y a-t-il des modes dans les odeurs ?

Y a-t-il des modes dans les odeurs ?

03:51

Quelle est l’odeur de l’été ? Valérie Demars est nez

Quelle est l’odeur de l’été ? Valérie Demars est nez

04:11

Si l’été était une odeur, quelle serait-elle ? La crème solaire, la mer, le sable chaud, les pins, l’iode, les fleurs, le poisson, la lavande, l’herbe coupée, les vaches, les moutons, le barbecue, le grand air, les chemins qui sentent la noisette… En fonction des réponses, on peut avoir une idée de vos destinations estivales ! L’odorat est relié au cerveau limbique, qui fait appel aux émotions et à la mémoire. Une madeleine de Proust qui, on l’espère, vous rappellera de bons souvenirs cet été.

De façon plus professionnelle, cette question guide certains métiers comme celui de Valérie Demars, créatrice de parfums naturels. « L’été ça sent le citrus, la bergamote, la Cologne, l’orange, la fleur d’oranger… Des odeurs qui donnent la pêche, car elles sont très vivifiantes ! » explique-t-elle.

Les odeurs suivent d’ailleurs des modes. Selon Valérie Demars, en ce moment la tendance est aux odeurs plutôt gourmandes et réconfortantes. On peut citer, par exemple, la vanille ou le caramel qui rassure. Est-ce l’effet post-covid, la situation géopolitique ou les conflits mondiaux actuels ? Quoi qu’il en soit, ces parfums sont très demandés en France, tout comme les huiles essentielles, prisées dans les foyers. Brumes d’oreillers, diffuseurs, bougies… L’odorat est un sens que l’on utilise plus qu’on ne le croit.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 juillet 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan