« On permet aux salles de spectacles d’écouler leurs places invendues à la dernière minute et à petit prix », explique Idris Salvi. Le cofondateur de ShopTaPlace connaît son sujet. L’étudiant en école de commerce argumente avec des chiffres clés : les salles ont 20 à 50% d’invendus par représentation avec une population qui ne rajeunit pas. L’enjeu est important : il faut attirer les jeunes vers le théâtre pour remplir les salles.
Plus de 300 000 places resteraient invendues chaque mois à Paris
En moyenne, il faut compter 30 euros pour une place de spectacle selon Idris Salvi. Avec sa co-fondatrice Charlotte Leygue, ils proposent aujourd’hui des spectacles de stand-up, des one-man-show, de la comédie, du contemporain, du cabaret… Tous les genres du spectacle vivant sont à retrouver à petits prix et à la dernière minute sur ShopTaPlace. En ouvrant l’application, il y a ainsi différentes offres pour les représentations du soir-même ou du lendemain.
Cette formule correspondrait à des pratiques plus modernes, idéales pour aller chercher un public différent. Et ça marche ! Deux semaines après les lancements, plus de 10 000 utilisateurs ont recensés. Une centaine de places ont été vendues et un premier millier d’euros de chiffre d’affaires généré. Reste à voir si, après l’effet d’annonce, le soufflet va retomber ou non. « Cela pourrait être du sport plus tard, pour remplir les gradins des plus petits clubs, ou des concerts », précisent-ils.