LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

Sex Happiness : pour une éducation sexuelle bienveillante et safe

La marque de préservatifs Durex a lancé, cet été, une plateforme pour parler éducation sexuelle bienveillante, safe, et surtout plaisir. Explications.
"#Adosexo", premier guide d’éducation sexuelle pour ado
© Vitalii Vodolazskyi/Adobe Stock
Journaliste

L’éducation sexuelle en France est inexistante. Si, dans l’Hexagone, 85% des femmes et des hommes entre 18 et 44 ans se sentent à l’aise avec le sujet de la sexualité, 69% d’entre eux considèrent pourtant que l’éducation sexuelle à l’école devrait être améliorée.

Plusieurs adjectifs ressortent d’ailleurs de ce sondage pour décrire le ton des médias sur le sujet : inaccessible, déshumanisé, trop scientifique ou encore trop puritain. Résultat : une grande majorité d’entre eux aimeraient que l’information sexo soit diffusée par de « vrais gens » et des spécialistes de la question. Un peu comme Edwige, alias Wicul_ sur Instagram, une influenceuse qui a pris part à la dernière campagne en ligne lancée par Durex : Sex Happiness.

L’éducation sexuelle est quasi inexistante en France, explique Edwige. Abordée parfois à l’école uniquement de manière culpabilisante, mécanique et reproductive, elle est souvent reléguée dans les placards du savoir.

Consentement et handicap

Selon un sondage mené par la marque de préservatifs Durex, 50% des personnes interrogées trouveraient des informations sur la sexualité en discutant avec des amis, 43% via les réseaux sociaux, le reste à la fois sur les forums et dans le porno.

Selon une autre étude Harris Interactive datant de 2017, parmi les 18-24 ans, seulement 1% avait, au sein de leur éducation sexuelle, entendu parler de plaisir. Pourtant, explique Edwige, le plaisir doit intégralement faire partie de l’éducation sexuelle. Comme les questions du consentement ou encore du handicap.

Et c’est notamment les thématiques abordées dans les 7 capsules en ligne de la plateforme Sex Happiness. Une campagne et plateforme réalisée par Anthony Raton, directeur de projet pour l’agence Isobar en charge de la campagne.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur