Elle est un intermédiaire facilitateur. Créée en 2019, l’association Servi en Local propose de mettre en lien les agriculteurs des micro-fermes proches de Bordeaux avec des professionnels de la restauration.
Concrètement, la structure « fait les courses » dans les fermes et livre les produits dans les restaurants et cantines scolaires à des professionnels qui vont sublimer et valoriser le travail des agriculteurs. Le principe : favoriser une agriculture saine tout en soutenant une économie locale.
Améliorer la valorisation des produits et des revenus
Tout est parti d’un projet universitaire de recherche sur les micro-fermes auquel a participé Lucile Ducler, ingénieure agronome de formation. « Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait plus de 300 micro-fermes en Gironde et donc un potentiel énorme sur la qualité des produits. En mettant les produits de ces producteurs entre les mains des chefs, il y avait la possibilité d’améliorer la valorisation de leurs produits et de leurs revenus. »
L’agroécologie et l’agriculture biologique sont au cœur du projet. « Les micro-fermes ont des pratiques agricoles durables », précise Lucile Ducler.
De la sensibilisation auprès des enfants
L’association se rend par ailleurs dans les cantines des écoles pour des ateliers de sensibilisation auprès des enfants. « C’est un volet très important. Si les cuisiniers se mettent à davantage travailler des produits frais, il faut que les enfants soient prêts. Les habitudes alimentaires sont un vrai sujet à travailler », reconnaît Lucile Ducler.
« Travailler avec l’ensemble des acteurs de la chaine alimentaire permettra de déclencher petit à petit tous les leviers. Et la restauration collective est un acteur très important. L’enjeu est de manger local, manger bon, soutenir et valoriser le travail des agriculteurs locaux. La source est là ! »