Elle a une mission : retrouver son frère. Pour ça, elle va devoir revenir dans son pays d’origine, le Gabon, et se confronter à son passé douloureux et mystique. En trame de fond, la légende de Mami Wata, femme déesse de l’eau.
Voilà le scénario de la série “Mami Wata : le mystère d’Iveza”. Une création originale Canal+ Internationale, tournée au Gabon co-réalisée par Samantha Biffot et Marco Tchicot.
Une série haletante et mystique
Dans le rôle principale, celui d’Oliwina, incarnée par Olivia Biffot, comédienne franco-gabonaise aujourd’hui installée à Los Angeles. Scénariste de métier, elle a d’ailleurs écrit deux des épisodes de cette saga télévisuelle aujourd’hui disponible en replay sur Canal+.
« Cela a été un vrai challenge pour moi », confie la comédienne qui a passé plusieurs mois au Gabon pour le tournage. D’abord, sur le plan émotionnel : « Je suis une jeune femme très souriante et très joyeuse… et mon personnage n’est pas vraiment aimable ou affable. J’ai donc dû apprendre à l’aimer », ajoute-t-elle.
Saluée par la critique et récompensée
Second challenge : la culture gabonaise. L’actrice en a hérité par son père mais n’a jamais vraiment vécu dans le pays. « Pourtant, ma prestation, et la série de manière générale, a été particulièrement bien reçue sur place », explique Olivia. Et d’ajouter : « Les Gabonais sont un peuple de gens très fiers de leur pays. Alors qu’ils me félicitent pour ce que j’ai donné à la série, qu’ils soient encore plus fiers, ça me fait tellement chaud au cœur ».
Il faut dire que la comédienne s’est particulièrement donnée dans ce rôle de composition : “C’est un personnage féminin très fort… Mais je n’imagine clairement pas un rôle de femme africaine qui ne le soit pas de toute façon”, confie la comédienne très engagée dans les luttes antiracistes et féministes.
La série a, par ailleurs, été particulièrement saluée par la critique internationale. En 22 octobre 2021, au Burkina Faso, elle a reçu le second prix, le trophée d’argent au Fespaco. Au Québec, elle a été diffusée en salle lors de la 38e édition du festival Vues d’Afrique, le 3 avril dernier, et a reçu par la même occasion les prix Web et Série TV.