LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Y – Santé

Septembre en or : des Massages magiques pour soulager l’enfant

Le mois de septembre est consacré à la lutte contre les cancers pédiatriques. À la Clinique Marcel Sembat, Institut de l’enfant, en région parisienne, le personnel est formé à transmettre les massages magiques aux parents.
Septembre en or : connaissez-vous les Massages Magiques ?
© Alexis Scholtz/peopleimages.com
Journaliste

Septembre en or est un mois dédié à la mobilisation contre le cancer pédiatrique. L’occasion de faire le point sur les initiatives mises en place pour soulager la douleur de l’enfant. « Au départ, nous souhaitions proposer les massages magiques aux familles dont l’enfant était atteint d’un cancer. Puis, nous nous sommes rendu compte que ce programme pouvait correspondre aux enfants malades, en situation de handicap ou stressés », explique Valérie Petit, formatrice pour la fondation La Roche Posay.

Depuis 2019, la fondation forme gratuitement les soignants des services hospitaliers oncopédiatriques, qui forment à leur tour les familles aux Massages Magiques pour des moments de répit, d’apaisement et de renforcement des liens. Plus de 1 000 infirmières, aides-soignants et psychomotriciens ont appris à 2 700 familles à se familiariser avec ces gestuelles apposées tels des effleurements sur la zone du corps choisie par l’enfant. Ces massages magiques ne sont ni thérapeutiques ni médicaux et peuvent donc se pratiquer à tout moment.

Massages magiques : ils ne soignent pas, ils apaisent

Présentés dans une boite de jeu, les Massages magiques, ont été conçus et initiés par un groupe d’experts composé d’une oncopédiatre, d’un oncologue spécialiste de la douleur, d’un pédopsychiatre, d’une psychomotricienne et d’une responsable d’association. Ils comprennent 24 massages aux gestuelles simples, réconfortantes et ludiques, imaginés pour apaiser les enfants et recréer du lien avec leurs parents et l’équipe soignante.

Carole Chaghouri, directrice des soins à la clinique Marcel Sembat-Institut de l’enfant, en témoigne : « On s’intéresse de plus en plus aux alternatives non médicales pour accompagner les familles et les enfants. Je suis moi-même sophrologue et hypnothérapeute. Les massages magiques peuvent réintégrer le toucher agréable pour l’enfant qui est souvent touché par l’adulte pour des raisons médicales. »

Face à ce succès, une étude observationnelle sera officiellement lancée par le Département Sciences Humaines et Sociales du Centre Léon Bérard de Lyon. Ainsi, 161 familles suivies au sein de plusieurs centres en oncopédiatrie en France pourront partager leur perception quant à l’impact sur la qualité de vie de leur enfant avant et après la mise en place des Massages magiques ainsi que sur l’amélioration de la relation tripartite enfant-parent-soignant.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur