Il est possible d’être des parents séparés, mais heureux, avec des enfants joyeux. C’est ce qu’affirme Marie Costa, coach parentale certifiée, dans son livre « Parents séparés et épanouis pour une famille heureuse, cheminer vers une coparentalité sereine », paru aux éditions Mardaga. « Être séparé ne signifie pas forcément être malheureux », affirme Marie Costa. Elle rappelle que le terme « épanouissement » provient de la botanique. Il signifie littéralement « déploiement », une ouverture vers de nouvelles possibilités, même après une rupture.
Elle raconte d’ailleurs un commentaire d’un parent sur les réseaux sociaux qui disait : « Nous avons échoué dans le mariage. Mais notre coparentalité est incroyable et c’est réussi. »
Faire le deuil de la séparation pour mieux avancer
Marie Costa insiste sur l’importance de traverser toutes les étapes émotionnelles liées à la séparation, avant de véritablement pouvoir s’épanouir. « Avancer vers son bonheur, c’est, peu à peu, mettre des mots, accepter le choc de cette séparation. » Elle explique que le chemin des parents séparés vers la reconstruction passe par des phases successives. Il y a ainsi le choc, la colère, le marchandage, la tristesse, et, enfin, l’acceptation.
Il est donc important de prendre le temps de pleurer, de se mettre en colère et de s’accepter dans ces moments de vulnérabilité. Un psychiatre a confié à Marie Costa qu’il fallait en moyenne un mois et demi pour sortir « la tête de l’eau » et encore plus de temps pour retrouver une pleine sérénité. L’acceptation permet ensuite de se concentrer sur l’essentiel : les enfants. Même si la relation de couple prend fin, « la vie continue, et elle continue surtout pour les enfants ».
Des outils pour une coparentalité harmonieuse
L’une des clés pour réussir cette transition est de mettre en place des outils concrets pour favoriser une communication apaisée entre les parents. Marie Costa recommande ainsi le « mémo des deux maisons ». Il s’agit d’un cahier de liaison dans lequel sont notées toutes les informations essentielles concernant les enfants. Par exemple, les routines, la santé, les devoirs et les activités. « Ne pas aussi hésiter à rajouter les bonnes nouvelles, tous les progrès de l’enfant », insiste-t-elle. Cela permet de garder un lien positif malgré la séparation.
En plus de ce mémo, Marie Costa propose d’inventer des moments privilégiés avec ses enfants pour recréer une forme de normalité. Elle se souvient l’avoir fait avec ses propres enfants avec le rituel du « bisou câlinou », avant le coucher.
Organisation et communication entre parents séparés
La gestion des plannings et la communication entre les parents séparés sont très souvent des sources de tension. Marie Costa met donc en avant l’importance de réfléchir à une communication claire et efficace, qu’elle soit par mail, texto ou à travers le mémo des deux maisons.
« Un compromis, c’est un pas chacun de son côté et c’est indispensable, explique-t-elle. Ce partage des tâches, couplé à des outils de gestion concrets, comme un tableau des jours de garde, est important pour éviter les conflits. »
Surmonter les moments difficiles lors des fêtes et des vacances
« Les premiers dimanches, les premières vacances sans les enfants, on a l’impression que la maison est vide. C’est difficile », reconnaît Marie Costa. Cependant, elle encourage les parents séparés à rester positifs devant leurs enfants, même si cela est éprouvant. « Pas question de montrer sa mine triste, il faut qu’il s’amuse chez l’autre parent. »
Elle conseille également de ne pas se focaliser sur la date et de recréer l’ambiance de Noël plus tard, si nécessaire. Enfin, elle encourage à éviter à tout prix la surenchère de cadeaux entre les parents séparés. Rien ne remplacera l’amour et les moments d’échange avec son enfant.
L’invitée.
Marie Costa a enseigné pendant 27 ans de la maternelle à la classe prépa et est aujourd’hui coach parentale certifiée auprès des familles. Elle a accompagné plus de mille familles à retrouver leurs forces et ressources internes pour œuvrer vers une éducation plus respectueuse et heureuse.
Elle a publié plusieurs ouvrages, dont « Parents séparés et épanouis pour une famille heureuse, Cheminer vers une coparentalité sereine », paru aux éditions Mardaga.