L’année a été marquée par de très fortes chaleurs. 2022 a d’ailleurs enregistré une sécheresse historique. Dans son bilan climatique provisoire publié fin novembre, Météo France indique que la sécheresse de cette année a été l’une des plus longues et des plus étendues de l’histoire en France.
Avec ces huit mois de sécheresse au total, cet épisode est la troisième plus longue période de sécheresse des sols de l’histoire dans notre pays. Les vagues de chaleurs ont été accompagnées par une baisse des précipitations. Deux mois records ont notamment été enregistrés. En mai, le déficit pluviométrique a atteint 60 % et, en juillet, il était de 85 %. Ces deux mois sont ainsi les plus secs depuis le début des mesures en 1959.
Les problématique liées à l’eau abordées par le jeu
Les initiatives se multiplient en France pour tenter de sensibiliser aux problématiques liées aux ressources en eau. L’association Eau’Dyssée, par exemple, multiplie les interventions auprès de différents publics pour sensibiliser de manière ludique. Pour cela, ils ont créé une fresque de l’eau. Comme pour la fresque du climat, elle consiste en un atelier réunissant plusieurs personnes autour d’un jeu collaboratif et d’une carte posée sur une table.
Quatre thématiques évoquant le cycle de l’eau sont abordées à l’aide de 57 cartes. Aidés par un animateur, les participants construisent la fresque. Ils débattent notamment entre eux des différents enjeux et problématiques liés à la ressource en eau. Le jeu est basé sur des données chiffrées et vérifiées. Comme celles issues du rapport du GIEC ou des statistiques du gouvernement.