Cela fait déjà un an qu’il s’entraine dur pour réaliser l’aventure d’une vie : traverser l’Antarctique seul et sans assistance. C’est le défi que s’est fixé Frédéric Metzger, chef cuisinier à l’hôtel-restaurant 48° Nord à Breitenbach, dans le Bas-Rhin. Les grandes étendues blanches et le froid le fascinent qu’il est depuis tout petit. Le départ est prévu en octobre 2025. Avec cette traversée, il souhaite sensibiliser aux troubles du comportement alimentaire. Frédéric est lui-même concerné et souffre d’hyperphagie. Il reconnait la difficulté d’en parler autour de soi.
Le cuisinier veut partager ce combat avec le plus grand nombre et tenter de changer les mentalités. Ambassadeur de la Fédération Française Anorexie Boulimie, il aimerait également intervenir en milieu scolaire. En se dépassant avec ce défi en Antarctique, il veut contribuer, à son échelle, à briser le tabou et libérer la parole entourant ces troubles. Une aventure pour laquelle il est parrainé par deux explorateurs de renom : Rémi Camus et Alban Michon.
Avant de démarrer sa journée derrière les fourneaux, Frédéric s’entraîne physiquement. Plusieurs exercices lui permettent de travailler son endurance. Frédéric s’est déjà testé en montagne, à Tignes, pour anticiper les conditions météorologiques. Il complète cette préparation à l’effort physique avec une partie mentale. Il est possible de suivre sa préparation sur son compte Instagram.