Selon l’INSEE, la population des 75-84 ans va croître de 25% d’ici à 2030. C’est pourquoi, il est aujourd’hui nécessaire d’imaginer des solutions favorisant le bien vieillir. Agnès Dupuy travaille avec des seniors depuis de nombreuses années. Avec l’aide de ses trois associés, elle a imaginé Senioryta, un nouveau concept d’habitat partagé pour les seniors en perte d’autonomie.
À taille humaine, cette initiative espère ainsi lutter contre l’isolement et répondre aux besoins grandissants des familles.
Ces maisons partagées s’apparentent à des colocations, où chaque locataire est libre de faire ce qu’il souhaite. Les résidents disposent alors d’un espace privatif et partagent les pièces de vie. Pour Agnès, Senioryta se positionne comme une solution alternative à l’EHPAD. Non-médicalises, ces maisons sont moins chères et s’appuient sur la présence d’auxiliaires de vie. Ces derniers accompagnent en continu les habitants et se relaient pour assurer une présence 7j/7 et 24h/24. Ils ont ainsi pour mission de rythmer la vie des habitants et d’encourager les interactions.
Découvrez comment Senioryta s’engage pour le bien vieillir avec ses habitats partagés urbains et périurbain.