Au 1 rue de Stalingrad, à Compiègne, dans l’Oise, Anne-Sophie reçoit tous les jours des personnes au Centre ressource lecture (CRL). Ces hommes et femmes rencontrent souvent des problèmes avec la langue française pour diverses raisons et ces difficultés sont un frein à leur intégration.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Orientés par des référents sociaux ou par la mission locale, les apprenants découvrent toute la beauté et la richesse de la langue française grâce à des bénévoles et des formateurs.
En les emmenant aux théâtres, à des expositions ou encore en les faisant participer à divers projets culturels, Anne-Sophie espère que le CRL soit un tremplin pour une insertion ou une orientation professionnelle.
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
L’ouverture culturelle est mise en avant pour essayer de rendre cette culture accessible à tous. Le CRL propose également la préparation aux diplômes élémentaires de langue française ainsi que l’accompagnement lors d’ateliers numériques. Pour Anne-Sophie, au Centre ressource lecture, la langue est vivante et ils vivent ensemble cette langue.