Le projet est sur les rails! Les 12 et 13 décembre 2021, Paris sera relié à Lourdes et Vienne, en Autriche, via des trains de nuit. Cela vient s’ajouter aux deux lignes existantes Paris-Toulouse et Paris-Briançon.
Ça augmente, mais ce n’est rien par rapport aux 550 gares desservies en France en 1981. Depuis, avec le développement du TGV et de l’avion, les trains de nuit se sont réduits comme peau de chagrin. Ils ont été remis au goût du jour par la conférence citoyenne pour le climat dans un souci de respect de l’environnement, poussant l’exécutif a renforcer l’offre: d’ici à 2030, une dizaine de lignes nationales et intraeuropéennes seront développées. La ligne Paris-Venise est d’ailleurs dans les cartons.
Une excellente nouvelle pour toutes celles et ceux désireux d’alléger leur impact sur la planète tout en continuant à voyager sur de longues distances.
Nicolas, de l’association “Oui au train de nuit”, a expliqué à AirZen Radio les avantages des trains de nuit, prenant entre autres l’exemple de Vienne, ville européenne la plus desservie d’Europe.