Depuis 2016, une application française se développe, séduit et s’est implantée dans une vingtaine de pays européens. Le leitmotiv de Sencrop pourrait être de rapprocher les agriculteurs de leurs terres.
En proposant une solution agro-météo-connectée, l’agriculteur aura ainsi accès à de nombreuses données qui l’aideront au quotidien dans son travail, explique Thomas Lemaire, directeur commercial de Sencrop. Aujourd’hui, 30 000 stations Sencrop ont été installées en France, pour tous types de cultures (arboricultures, viticulture, céréales ou grandes cultures). Chaque agriculteur inscri a accès à toutes les données.
À quels enjeux Sencrop répond ?
Avoir accès à une météo ultra-locale aiderait l’agriculteur à moins consommer. Ainsi, Sencrop permettrait de :
- Anticiper les aléas climatiques en évitant les épisodes de gel par exemple
- Gester les maladies et les ravageurs en traitant moins
- Piloter l’irrigation pour consommer moins d’eau
“Plus de 85% des utilisateurs nous ont dit avoir réduit leur consommation en IFT (Indicateur de fréquence de traitement), donc on voit qu’appliquer le traitement au bon moment est primordial”, poursuit Thomas Lemaire. Le constat se vérifierait également sur l’eau. Face aux enjeux climatiques, économiques et environnementaux, les agriculteurs auraient ainsi intérêt à n’agir que si nécessaire. Et pour cela, pas besoin de prévenir au lieu de guérir si l’on sait quand agir.