Seine-Saint-Denis : la Noue Caillet, un jardin partagé

Situé en plein cœur de Bondy, en Seine-Saint-Denis, le jardin partagé de la Noue Caillet est un véritable havre de paix et de convivialité pour les habitants du quartier.

Écouter le contenu

Un jardin pédagogique et expérimental

Un jardin pédagogique et expérimental

02:13

Un lieu de rencontre au coeur de Bondy

Un lieu de rencontre au coeur de Bondy

04:12

L’engagement écologique du jardin de la Noue Caillet

L’engagement écologique du jardin de la Noue Caillet

04:14

Seine-Saint-Denis : la Noue Caillet, un jardin pédagogique partagé

Seine-Saint-Denis : la Noue Caillet, un jardin pédagogique partagé

29:46

Le jardin partagé de la Noue Caillet est né de la volonté de plusieurs associations locales, soutenues par la municipalité de Bondy et la Fondation des solidarités urbaines. Parmi ces acteurs, le LAB3S – pour Sols, Savoirs et Saveurs.

Depuis 2019, cette association aménage un tiers-lieu agroécologique. Il est dédié à la transition alimentaire sur ce territoire dépourvu d’espaces verts et d’offre alimentaire diversifiée, de qualité et à un prix accessible.

Un écosystème diversifié

Son objectif principal est de favoriser le lien social entre les habitants, tout en promouvant des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement. Ouvert à tous, ce jardin permet aux résidents de se rencontrer, d’échanger des conseils et des savoir-faire. Mais également de cultiver ensemble des légumes, des fruits et des plantes aromatiques. “C’est mon petit coin de paradis. Chaque fois que je viens ici, j’oublie tout. Cela m’a aussi permis de nouer des liens avec d’autres habitants. Et je me sens beaucoup moins seule”, explique Khadija, bénévole à l’association LAB3S.

Un jardin partagé à Bondy
Mathilde Lecocq / AirZen Radio

Le jardin est divisé en différentes parcelles. Chacune est cultivée selon les principes de l’agriculture biologique, sans pesticides ni engrais chimique. En plus des légumes et des fruits, le jardin accueille une grande diversité de plantes. Celles-ci favorisent ainsi la biodiversité et la présence d’insectes pollinisateurs. 

Des activités éducatives et culturelles

Au-delà de la simple culture de plantes, le jardin partagé accueille régulièrement des ateliers et des événements pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et promouvoir un mode de vie plus durable.

Le succès de ce jardin inspire par ailleurs d’autres quartiers de Bondy et des communes environnantes à lancer des projets similaires. Il démontre qu’avec de la volonté et de la coopération, il est possible de transformer des espaces urbains en véritables poumons verts, bénéfiques pour la communauté et l’environnement.

Ce contenu audio a été diffusé le 01 juillet 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathilde Lecocq

Journaliste

Agence de communication Perpignan