C’est un lieu insolite que nous vous proposons de découvrir. Bienvenue à La Réserve des Arts, à Pantin, en Seine-Saint-Denis. L’association, créée Sylvie Bétard et Jeanne Granger, propose de mettre à disposition des professionnels de la culture – créateurs, artistes, étudiants ou retraités – du matériel de récupération pour créer.
L’idée de ce projet est née en 2008. Sylvie et Jeanne revenaient alors d’un séjour aux États-Unis, à New-York. Elles venaient de découvrir Materials for the Arts, une association locale qui collectait et récupérait des matériaux auprès de partenaires tels que les musées, théâtres, grandes entreprises de mode et de luxe. Et remettaient en circulation ces matériaux après valorisation.
Dès lors, les deux femmes importent le modèle en France. La Réserve des Arts était née. Rapidement, la structure intègre le réseau national des ressourceries artistiques et culturelles (Ressac). Le concept, quant à lui, essaime dans tout le pays avec un seul but : développer l’économie circulaire dans l’univers créatif et artisanal.
La Réserve des Arts compte à ce jour un peu plus de 13 000 adhérents, répartis dans toute la France et trois sites de vente : deux en Ile-de-France, à Paris 14ᵉ et Pantin. Le dernier se situe à Marseille. Nous nous sommes rendus à Pantin, dans l’entrepôt historique de l’association et avons fait une visite en compagnie de Lucie Bonafonte.
Pour aller plus loin > La Réserve des Arts : pour une création circulaire et solidaire