Si vous habitez Paris et que vous voulez changer d’air et vous dépayser, pourquoi ne pas vous offrir une petite escale en forêt de Fontainebleau ? Depuis la gare de Lyon, il suffit de prendre la ligne R et de laisser les paysages défiler pendant 45 minutes avant de descendre à la gare de Fontainebleau-Avon.
Pour de belles promenades en forêt, certains départs se font depuis le village de Barbizon. Ici, ambiance bucolique assurée. Barbizon est également appelé le village des peintres. L’un d’entre eux est particulièrement mis en valeur grâce à un musée qui permet aux visiteurs de découvrir son histoire et ses œuvres. Il s’agit de Jean-François Millet, peintre incontournable du XIXe siècle. Ce dernier a notamment inspiré Van Gogh, qui disait de lui : “Pour moi, c’est Millet le peintre essentiellement moderne, grâce auquel l’horizon s’est ouvert devant nous.”
Ce lieu unique permet au visiteur de se replonger dans l’ambiance de l’époque et de s’imprégner de l’univers dans lequel Jean-François Millet peignait. Les visiteurs peuvent par ailleurs visiter son atelier. « Il a vécu entre son atelier et son potager, élevé ses neuf enfants et n’a cessé de réfléchir aux liens de l’homme et de la nature. Et c’est à Barbizon qu’il est devenu le peintre qu’il voulait être, le peintre paysan. C’est cette période-là qui a fait la réputation mondiale de l’auteur de l’Angélus », explique le musée.