Depuis septembre, le premier centre de loisirs de France destinés aux enfants en situation de handicap et à leur famille a ouvert ses portes à Saint-Maur-des-Fossés, en Seine-et-Marne. Son nom : le Village des Enfants Extra-Ordinaires. Le lieu a été fondé par un couple – Jérôme et Emmanuelle Stioui – à l’origine d’une association éponyme.
Ils sont aussi les parents d’Alicia, qui a marqué le point de départ de leur démarche. « Il y a 17 ans, on ne connaissait pas le monde du handicap. Ça nous a fait découvrir l’isolement des parents, le désarroi, le fait que ça bouleverse toute une famille, confesse Emmanuelle. On a aussi vu qu’il y a plus de 100 000 familles en France qui n’ont pas de solution éducative adaptée pour leurs enfants. En moyenne, il y a une attente entre 3 et 4 années pour avoir une prise en charge dans un institut spécialisé. C’est donc de là que nous est venue l’idée d’un lieu dédié. »
Un concept unique
Après cinq ans de réflexion et de travail, le couple a enfin pu concrétiser son projet grâce à ses partenaires, notamment, la fondation Perce-Neige, d’aide aux personnes handicapées, fondée par Lino Ventura. Elle a été un soutien pour la recherche du lieu et le financement à hauteur d’un peu plus de 1,5 million d’euros. Finalement, c’est un site de 1 200 m² aménagé en différents espaces adaptés aux besoins des enfants handicapés qui a vu le jour. Un extérieur pour les jeux en plein air est également proposée.
Le rez-de-chaussée est quant à lui en accès libre avec un parcours moteur, une salle avec de jeux interactifs au sol et au mur, une salle de spectacle, un espace multisensoriel… Le premier étage est lui consacré aux ateliers pédagogiques : cours de danse, de cuisine, de musique, de judo, de cirque… Des professionnels d’art thérapie et des enseignants les animent. Le but est de permettre l’épanouissement, l’apprentissage et le développement des enfants, en faisant la promotion de l’inclusion.
Une ambiance cocooning
Par ailleurs, si les activités ont été choisies minutieusement, les décors n’ont pas non plus été négligés. « On a soigné aussi bien le fonctionnel que l’esthétique parce que ça nous tenait à cœur de rompre avec ce monde du handicap. Du point de vue de l’environnement des enfants, c’est toujours très triste, très blanc, très cliniques. On a donc sollicité des entreprises qui travaillent avec le Puy du Fou et avec Disney pour scénariser les lieux, les thématiser autour de la nature enchantée », détaille la fondatrice de l’association. À l’avenir, les fondateurs du Village des Enfants Extra-Ordinaires espèrent créer d’autres sites de ce type à travers la France.
Pratique.
Le lieu est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h. Il fonctionne sur abonnement et le reste à charge des familles dépend des revenus. La capacité d’accueil est de 70 enfants par jour.