Avec 80 millions d’animaux de compagnie, la France est dans le top 3 des pays d’Europe où l’on compte le plus de chiens et de chats. Selon un sondage Ifop datant de 2020, 52% des Français disaient posséder au moins un animal de compagnie dans son foyer. 33% des sondés disaient avoir un chat et 25% un chien. Les 25-34 ans possèdent le plus d’animaux de compagnie, viennent ensuite les 18-24 ans. Étrangement, les plus âgés, au-delà des 65 ans, sont quant à eux la classe d’âge qui possède le moins d’animaux de compagnie.
Au-delà de ces chiffres, si l’on ne considère que les chats, les abandons d’animaux malheureusement se multiplient. Tout comme le nombre de chats errants en France. Selon un rapport de l’association One Voice, datant de 2018, la France comptabilisait alors 11 millions de chats errants. Un chiffre important qui a dû encore progresser, et qui est synonyme de calvaire pour le bien-être de ces félins et un vrai problème pour la biodiversité dans l’Hexagone.
En Seine-et-Marne, une association, les Chats Bohêmes, tente de venir en aide à ces félins en difficulté. Devenue refuge, la structure accueille les chats, les soigne et les propose ensuite à l’adoption. Son président, Frédéric Bonheme, a également noué un partenariat insolite avec un escape game à Paris. L’escape game du Triangle propose ainsi depuis quelque temps des chats de l’association à l’adoption. L’occasion de rencontrer les félins en vrai, le temps d’un jeu, avant d’aller peut-être plus loin jusqu’à l’adoption.