L’ANVL est une association naturaliste de Seine-et-Marne qui a pour vocation de promouvoir la découverte et l’étude des sciences de la nature, et de contribuer, par ses actions, à la préservation de la biodiversité. « Depuis sa création en 1913, l’association s’attache à faire découvrir la biodiversité, à travers des sorties ou des conférences. Les enfants comme les adultes sont ainsi initiés aux richesses biologiques, géologiques et paysagères. »
Parmi les nombreux événements, il est possible, plusieurs fois par an, d’intégrer une sortie cueillette de champignons. Le rendez-vous, ouvert à tous, a lieu le mercredi matin. Des bénévoles passionnés encadrent la sortie, ils sont mycologues.
Les mycologues, des spécialistes dans l’étude des champignons
Ce jour-là, ils sont une petite dizaine à accompagner la trentaine de participants présents. Pour commencer, ils prennent le temps d’expliquer comment cueillir correctement et comment bien placer les champignons dans son panier. La cueillette, c’est tout un art et cela s’apprend.
“Pour cueillir un champignon, il faut absolument faire attention à conserver le champignon entier. Il est important de garder la base du pied, car c’est là où il y a les critères d’identification du champignon. Il n’y a pas besoin de cueillir plusieurs fois la même espèce”, explique Dominique, l’une des passionnées de l’association.