La montagne peut être aussi belle que dangereuse. Imprévisible, elle peut être courtoise avec ceux qui la gravissent. Parfois, elle en décide autrement et devient un piège glacé pour les malheureux présents au mauvais moment, au mauvais endroit.
C’est à ce moment qu’intervient le PGHM, le peloton de gendarmerie en haute montagne, dont Éric Mesnier a partagé les aventures durant plus de 18 ans. Il relate celles-ci dans son livre « Secours en montagne, dix interventions extraordinaires qui ont marqué à jamais ma carrière de secouriste au sein du PGHM » sorti en 2021, aux éditions Nimrod.
Au cours de ses nombreuses interventions, souvent risquées, Éric a appris à vivre avec des émotions intenses telles que la peur, le doute ou encore la colère. Il n’a pas voulu refouler ses émotions et a réussi à en faire une force pour le soutenir lors de secours compliqués.
Les émotions l’ont aidé à gérer les interventions et à anticiper l’environnement. Rapidement, il faut reprendre les devants et se focaliser sur la victime pour assurer son secours. Dans son livre, il affirme d’ailleurs que « cette gestion du stress, de la crise, de dépassement de soi pour les autres sont les ingrédients essentiels de la cuisine de mon bien-être ».