Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Pyrénées-Orientales : un plan pour faire face à la sécheresse
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé, mardi soir sur France 2, que l’État allait investir 10 millions d’euros pour trois stations de réutilisation d’eaux usées dans les Pyrénées-Orientales, département régulièrement affecté par le manque d’eau. Un autre volet d’actions a également été exposé : la lutte contre les fuites. Entre cinquante et soixante communes du département devraient recevoir dans ce cadre des financements pour la rénovation de leurs réseaux d’eau potable.
La lutte contre les abandons s’intensifie
Un nouveau plan a été déposé par le gouvernement pour lutter contre les abandons et la maltraitance animale. Il prévoit notamment un “parcours d’acquisition responsable” pour les adoptants, ou encore l’encouragement de la stérilisation des animaux. Les associations de protection animale saluent l’initiative, mais déplorent l’absence de moyens financiers.
La Fête de la nature va battre son plein pendant 5 jours
Des manifestations gratuites pour s’informer et découvrir la nature vont avoir lieu jusqu’au 26 mai partout en France, dans le cadre de la Fête de la nature. Cette manifestation a été créée en 2007, sur une idée du Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature et du magazine “Terre Sauvage”.
Rendez-vous dans la nature, du 22 au 26 mai… La Fête de la Nature, le plus grand évènement annuel français célébrant le monde vivant dans sa richesse et sa diversité, recense près de 10 000 animations GRATUITES sur plus de 2 200 lieux partout en France. https://t.co/haIdAKJC5L pic.twitter.com/fWQkrmwsKg
— Fete de la Nature (@fetedelanature) May 20, 2024
Le centenaire de Charles Aznavour
Alors que le chanteur Charles Aznavour aurait fêté ses 100 ans ce mercredi, le franco-arménien fait l’objet de plusieurs hommages, cinq ans après sa mort. Un timbre collection sera notamment mis en service par La Poste, le 3 juin. Une soirée sera également consacrée à l’artiste ce samedi, au Grand Rex à Paris, lors de laquelle ses plus illustres chansons seront interprétées par Jules Grison, accompagné par un orchestre symphonique.
Une Barbie à l’effigie d’Estelle Mossely
À l’occasion des 65 ans de Barbie, la marque américaine Mattel a décidé de rendre hommage à neuf athlètes du monde entier dont Estelle Mossely, championne Olympique 2016 en boxe, mais aussi la tenniswoman Venus Williams. “Barbie souhaite amplifier la voix des femmes et célébrer leurs accomplissements tant sur le terrain qu’en dehors”, explique la marque de poupées.
Quelle fierté d’avoir ma propre #Barbie avec tout ce que cela représente 🤩🤩🤩
— Estelle Mossely (@EstelleMossely) May 22, 2024
C’est un honneur de faire partie de la team Barbie 2024 entourée de toutes ces grandes championnes ! pic.twitter.com/8kPxzKyzXp