En juillet 2019, Jean-Cédric Violet se réveille dans un lit d’hôpital. Il y apprend qu’il vient de faire une tentative de suicide en ingérant des médicaments. Une chute brutale pour ce dirigeant d’entreprise qui a vécu un véritable épuisement professionnel : le burn-out. Commence alors une phase de soins avec des passages en hôpital psychiatrique. Ce burn-out est le résultat de plusieurs années de travail acharné, sans s’arrêter. Ses responsabilités débordaient alors totalement sur sa vie personnelle, même en vacances.
Jean-Cédric a su tirer des enseignements de cette épreuve. Petit à petit, il a en effet appris à se reconstruire et s’est trouvé une nouvelle manière d’exister. Il raconte ce parcours et cette guérison dans un livre « Burn-out, début d’une nouvelle vie » (éd. Books On Demand). Un chemin sur lequel les proches, l’amour ou encore la nature ont joué un rôle dans sa manière de se relever.
Une manière aussi de raconter comment cette épreuve lui a permis de trouver un nouvel équilibre de vie. Aujourd’hui coach professionnel, Jean-Cédric propose en effet un outil de développement personnel dédié à la reconstruction des personnes après un burn-out. Un moyen d’aider les autres, inspiré de son propre vécu. Il appelle d’ailleurs à libérer la parole autour du burn-out. Un sujet qui, selon lui, est encore sous-estimé en société et plus particulièrement au sein des entreprises.