Le bilan carbone d’une entreprise se calcule tous les quatre ans. Depuis le 1er janvier 2023, toutes les sociétés de plus de 500 salariés en métropole (250 en outre-mer) doivent intégrer le scope 3 dans leur bilan carbone. Les manquements seront sanctionnés par une amende de 10 000 euros, contre 1 500 auparavant.
Ce scope 3 englobe toutes les émissions de CO2 indirectes liées au fonctionnement de l’entreprise. Les trajets des salariés entre le domicile-travail, le coût en CO2 de la production du mobilier, etc.
Qu’est-ce que le scope 3 ?
« C’est une partie souvent sous-estimée, mais qui représente près de 75% du bilan carbone des entreprises selon l’Ademe », explique Sophie Scantamburlo-Contreras. Co-fondatrice d’une application qui valorise le mobilier de seconde main en entreprise, l’entrepreneuse le constate, il y a une prise de conscience écoresponsable en entreprise.
La plateforme Scop3, qui propose de vendre, acheter ou donner du mobilier d’entreprise a permis de sauver plus de 10000 équipements de la benne, 350 tonnes de déchets et ainsi d’éviter d’émettre plus de 400 tonnes de CO2 sur un an. Moins plombante pour le porte-monnaie et l’environnement, la seconde main pourrait donc devenir plus fréquente en entreprise.