Antoine Coutrot est chercheur au CNRS. Il a travaillé avec une équipe internationale de scientifiques, sur des centaines de milliers de données.
Autant de candidats volontaires qui ont testé leurs capacités d’orientation avec un jeu vidéo sur smartphone : « Sea Hero Quest ». Ce jeu est également utilisé dans des traitements de la maladie d’Alzheimer.
L’influence de l’enfance
En analysant les résultats, et en les comparant avec les données démographiques des joueurs, les scientifiques en sont arrivés à cette conclusion : notre sens de l’orientation, dépend du lieu dans lequel nous avons grandi. Donc pendant notre enfance…
Pour faire simple, si nous avons grandi en milieu rural, loin des multitudes de panneaux de signalisation et des rues bien ordonnées, nous avons fortement exercé notre sens de l’orientation. Il sera donc beaucoup plus facile pour nous, de nous repérer. En revanche, si nous avons passé notre enfance dans une ville, nous aurons beaucoup plus besoin d’un GPS pour nous repérer dans une ville inconnue.