D’après une récente étude de l’université de Tsukuba, au Japon, la course à pied a de nombreux bienfaits sur la santé mentale. Des effets peuvent d’ailleurs être ressentis en deux séances de 30 minutes par semaine. Selon cette étude, les participants ont observé une amélioration de 18 % de leur humeur et une réduction de 14 % des symptômes de stress et d’anxiété.
Suzie One Coaching, coach sportive et experte en bien-être, partage son éclairage sur cette pratique bénéfique. Elle explique également comment l’intégrer dans une vie bien remplie.
Prendre du temps pour soi, pour mieux être avec les autres
La course à pied permet de s’accorder un moment rien qu’à soi. « Même 30 minutes suffisent pour se recentrer et être plus disponible pour les autres. Prendre du temps pour soi, c’est aussi mieux gérer ses relations au quotidien », souligne Suzie One Coaching.
Ce moment de pause active, bien qu’individuel, est aussi une expérience collective. «. »
Renforcer la confiance en soi
Suzie remarque chez ses élèves un changement majeur. « La pratique de la course à pied renforce la confiance en soi. Terminer une course, qu’elle fasse 5 ou 10 km, est une grande victoire personnelle. Ces succès sportifs impactent positivement d’autres aspects de la vie quotidienne. »
Elle ajoute que ce renforcement s’applique à tous, quel que soit le niveau initial. « Il n’y a pas de petite distance ou de petit objectif, chaque pas compte. C’est une progression qui nous apprend à nous dépasser. »
L’importance d’une approche guidée et progressive
Suzie recommande aux débutants de démarrer doucement. Car au départ, « il y a souvent un décalage entre ce que l’esprit veut et ce que le corps peut. »
Un plan d’entraînement gratuit est d’ailleurs disponible sur son site, pour aider les débutants à courir régulièrement sans se blesser.
Associer course à pied et techniques de relaxation
Pour maximiser les bienfaits, Suzie combine souvent la course à pied avec des exercices de respiration et de méditation. « La respiration agit directement sur les émotions, comme le stress ou la peur. Des techniques comme la cohérence cardiaque ou le yoga renforcent cet équilibre. » Ces pratiques favorisent le lâcher-prise, essentiel dans nos vies chargées. Ce qui est également le cas dans la sophrologie : « Apprendre à relâcher la pression demande parfois plus d’effort que de rester concentré. Avec un accompagnement, cela devient plus naturel. »
La science montre également que courir libère des endorphines. Ces hormones du bonheur « créent un état de bien-être que les coureurs appellent souvent le “flow”. Même après une séance difficile, on se sent léger et apaisé, ce qui incite à recommencer ».