Exploration spatiale, découverte de l’univers, recherche de vie extraterrestre, développement de l’habitation sur Mars et sur la Lune… La NASA vient de dévoiler quatorze idées visionnaires, quatorze projets futuristes et insolites. Ces idées novatrices viennent de lui être présentées, lors d’un appel à projets. Ces nouveaux concepts futuristes pourraient bien changer notre avenir, s’ils venaient à voir le jour.
Cette opération s’appelle la NIAC, pour Nasa Innovative Advanced Concept. Ce qui signifie en français : les concepts innovants avancés de la NASA. Ils sont, en quelque sorte, le moyen pour la NASA de ne pas s’enfermer dans ses propres domaines de recherche. Et d’ouvrir sa réflexion à d’autres domaines, en s’entourant d’équipes de recherche et de sociétés extérieures.
Parmi ces 14 idées, la NASA n’en sélectionnera qu’une seule, pour lui fournir un financement et la développer. Pour citer quelques exemples de ces projets fous : un gazoduc pour véhiculer l’oxygène sur la Lune. Mais aussi une sonde chauffée à énergie nucléaire pour percer les calottes des planètes glacées. Un nouveau système de propulsion par faisceaux de particules microscopiques pour voyager plus loin dans l’espace. Ou encore des bâtiments qui se construisent seuls, grâce à des champignons et des cyanobactéries.
Des projets, plus futuristes et insolites les uns que les autres, dont nous parlons avec le spécialiste des questions spéciales à la Cité de l’espace de Toulouse, Olivier Sanguy.