Si certains se risquent à des pronostics très discutables, l’évolution anatomique de l’homme est très difficile à prédire. Voire même impossible. Car elle ne suit pas de règle, de logique d’adaptation précise.
Mais une chose est sûre : les propriétés physiques de l’homme n’ont cessé d’évoluer, et ce, depuis son apparition sur Terre. Elles continuent d’ailleurs d’évoluer chaque jour, à chaque instant. Cela est principalement dû au hasard et à la sélection naturelle transmise également par les gènes.
Taille du cerveau, dimensions…
Faisons un petit retour sur les principales modifications, avec le paléoanthropologue Antoine Balzeau. Notamment l’augmentation de la taille du cerveau. On peut également constater une variation généralement croissante des dimensions humaines. En France, par exemple, les hommes et les femmes ont grandi de 8 à 10 cm depuis le siècle dernier. Ce n’est rien si on compare l’homme actuel à l’australopithèque. Les premiers humains mesuraient en effet à peine 1 mètre. Pour autant, d’autres espèces humaines ont été plus grandes que nous dans l’histoire de l’évolution.
Alors, allons-nous continuer de grandir ? Qu’est-ce qui fait évoluer l’anatomie de l’homme ? Les explications d’Antoine Balzeau.