Un phénomène rare, habituellement réservé aux chanceux des pôles Nord et Sud. Les aurores boréales, ou aurores australes en fonction de l’endroit où on les observe, sont un phénomène intimement lié à l’activité du Soleil. Ce phénomène, habituellement réservé aux pôles, a pu être observé en France ces derniers mois. Il est dû au pic d’activité du Soleil dirigé vers notre Terre. Cette activité intense permet au phénomène d’être visible depuis d’autres lieux sur la planète.
Ce phénomène tout à fait normal provient du vent solaire. Ainsi, lors de ses pics d’activité, le Soleil dégage des éjections de particules. Puis, ces particules entrent en contact avec la haute atmosphère de la Terre et créent une réaction électrique. Ce qui provoque des aurores lumineuses.
Pourquoi ces couleurs ?
Jean Lilensten est chercheur au CNRS, à l’institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble. Spécialiste des aurores boréales et australes, il explique que ces couleurs sont dues à la vitesse de l’éjection de matière et à la hauteur de leur rencontre avec l’atmosphère terrestre.
« Si les électrons arrivent lentement, c’est-à-dire autour de 700 000 km/heure, ils vont être arrêtés au-dessus de 200 km d’altitude et donc prendre la couleur rouge. S’ils arrivent à une vitesse un peu plus élevée, 1 500 000 km/heure environ, l’énergie se manifestera sous forme de lumière verte. Et s’ils arrivent entre 3 et 5 millions de kilomètres/heure, ils descendront plus bas dans l’atmosphère. »
Entre 80 et 100 km d’altitude, ils heurteront des éléments chimiques différents, produisant une lumière mauve et bleue. Le tout donnant lieu à un spectacle extraordinaire !