L’asthme allergique touche des millions de personnes à travers le monde. Et les chiffres sont en constante augmentation, en même temps que l’industrialisation se développe. Mais une équipe de scientifiques (Inserm, CNRS, université Toulouse III-Paul Sabatier, Institut Pasteur, NEOVACS) développent et testent un nouveau vaccin qui serait particulièrement efficace.
Alors, bientôt un vaccin contre l’asthme allergique ? Dans leur dernière étude, les équipes ont montré que ce vaccin permettait la production d’anticorps capables de neutraliser des protéines immunitaires humaines, les cytokines IL-4 et IL-13. Ces protéines sont les clés du déclenchement de l’asthme allergique. On peut d’ailleurs retrouver les résultats dans la revue “Allergy“.
L’équipe de chercheurs doit désormais lancer des essais cliniques, mais le vaccin s’annonce déjà très prometteur. Car il pourrait également permettre de lutter contre les allergies alimentaires, de plus en plus fréquentes, et ainsi désensibiliser les personnes atteintes.
Alors, allergies au pollen, aux acariens, au gluten, aux arachides… Bientôt de l’histoire ancienne ? Voici les réponses de Laurent Réber, directeur de recherches de l’équipe qui a développé ce vaccin.