2022 a été l’année record pour le nombre de décollages vers l’orbite terrestre, avec pas moins de 186 lancements ! Soit 40 de plus qu’en 2021. La raison est simple : la multiplication de mises en orbite de satellites, ou leur entretien. Mais également le lancement de sondes d’exploration vers d’autres planètes, ou la mise en service de télescopes. 2023 devrait faire encore mieux et s’annonce comme l’année phare pour la conquête spatiale.
L’espace est un moyen pour l’humanité d’en savoir plus sur nos origines et l’univers qui nous entoure. Mais également de mieux comprendre notre propre planète Terre pour en relever les défis qui se présentent à nous. C’est un des principaux enjeux de la conquête spatiale.
Des missions inédites
Parmi les principales missions que l’on suivra de près cette année, le vol du monumental Starship, avec ses 5 000 tonnes au décollage ! On s’enthousiasmera aussi du départ de plusieurs missions d’exploration, dont JUICE (JUpiter ICy moons Explorers) de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). La première mission européenne vers la plus grosse planète du système solaire.
La NASA enverra également sa sonde, en octobre vers l’astéroïde Psyche. 2023 verra par ailleus le retour d’échantillons réalisés sur l’astéroïde Bennu, de la sonde américaine OSIRIS-REx qui larguera sur Terre une capsule contenant des prélèvements.
Tour d’horizon avec le référent des sujets spatiaux à la cité de l’espace de Toulouse : Olivier Sanguy.