“C’est une importance capitale, pour nous, nos enfants, notre région. Le plastique et surtout le polystyrène devaient être remplacés. Aujourd’hui, 100% de nos emballages sont en carton”, indique le créateur du label Emballe Ecoleau.
Après quarante ans dans le milieu du poisson frais, Pierre-François Blaimont est convaincu de son choix écoresponsable.
Un carton 100% recyclable
“Nous utilisons depuis plus de deux ans cette méthode. Après quelques tests auprès de nos clients, le choix était une évidence. Concernant le problème de l’étanchéité du produit, nous avons opté pour un paraffinage respectant les normes alimentaires. C’est une sorte de cire qui fait toute la différence. Qui dit transport de poisson, dit glace. Mais la glace fondue abimerait naturellement un carton classique. Cependant, avec cette cire respectueuse de l’aliment nous pouvons maintenir le poisson au frais et ensuite recycler l’emballage. Chose que l’on ne pouvait pas du tout faire avec les caisses de polystyrène et leurs nombreuses billes très polluantes”, explique Pierre-François Blaimont depuis Bozel, en Savoie.
Un choix logique
“Dans cette carrière, j’ai pu rencontrer et échanger avec de nombreux clients. Ici principalement à côté des stations de Courchevel ou Méribel de l’importance du choix responsable est devenu une priorité”, glisse le fondateur du label Emballe Ecoleau.