Depuis quelques semaines, la maison de commerce de Paris met à l’honneur les créations de Jean-Paul Rossi, écuellier dans le massif des Bauges en Savoie. Ce métier s’appelle aussi boisselier ou jatier. Il consiste à tourner, façonner et sculpter de la vaisselle à partir du bois vert. Le bois vert est du bois fraîchement coupé.
Jean-Paul est l’un des derniers boisseliers de la région, voire du pays. Il a affiné doucement ses compétences en présence de Lucien, un ancien dans la montagne. Ce dernier ne voulait pas vraiment lui transmettre les compétences et, à force de lui rendre visite, Jean-Paul a appris le métier par les essais et les erreurs. Au fil du temps, il a surtout appris à bien manier le crochet, qui est l’outil traditionnel pour creuser la vaisselle en bois.
Depuis plus de 30 ans, avec l’Argenterie des Bauges, Jean-Paul essaye de faire connaître son métier. Pour cela, il se rend à des congrès du bois ou encore dans des fêtes populaires. Avec son tour à perche, son outil de travail, il confectionne devant les passants ses vaisselles en bois.
Pour lui, il ne peut être désigné comme tourneur sur bois. Il nous explique que ce n’est pas le même métier. Être boisselier implique de la simplicité d’esprit et de la patience. Il ressent beaucoup de plaisir à fabriquer sa vaisselle. En laissant les marques des outils sur ses créations, il assure donner plus de charme à ses bols. Chaque pièce a ainsi l’identité du bois inscrite en elle. Jean-Paul rappelle d’ailleurs que ce sera toujours le bois qui commandera sa pratique. Pour lui, il faut surtout apprendre à observer et à comprendre le bois. Jean-Paul s’adapte à la matière vivante suivant les essences d’arbres et la période de l’année.