L’histoire commence un 29 décembre 1983. Après un hiver rigoureux, deux SDF décèdent parce qu’ils n’avaient nulle part où se loger et rien à manger. Une poignée d’associations sociales actives décident alors que cela ne devait plus se reproduire.
Elles lancent ainsi la gamelle savoyarde qui va offrir des repas aux SDF et rassembler tous ceux qui vivent une précarité alimentaire. Un lieu qui a été le précurseur des Restos du cœur avec qui la Cantine savoyarde travaille en étroite collaboration ainsi que la Banque alimentaire.
Une centaine de bénévoles quotidiennement
Aujourd’hui, c’est plus d’une centaine de bénévoles qui participent quotidiennement à la gestion, la logistique et la préparation de repas pour la Cantine savoyarde. Les besoins en bénévoles ne manquent pas. Pour faciliter l’envie d’aider, la Cantine propose un bénévolat ponctuel en fonction des disponibilités des personnes qui ne peuvent pas être présentes toute une journée ou plusieurs jours, mais seulement donner une heure ou deux de l’heure dans la semaine.
Un lieu de solidarité qui s’est aussi donné pour mission de s’ouvrir vers l’insertion professionnelle au sein de sa propre équipe. L’idée est d’intégrer dans les équipes des usagers de la Cantine savoyarde dans un besoin de réinsertion professionnelle. Au début, ils commencent en tant que bénévoles puis, au fil du temps, ils deviennent des salariés avec des contrats d’insertion professionnelle. Cela leur permet de travailler, se former à un métier et leur donner une deuxième chance. Un élan qui les aide à retrouver un travail ailleurs, toujours avec l’aide de la Cantine savoyarde et le soutien de la mission locale.
Une future distribution alimentaire en zone rurale
Une aide humanitaire qui, après 40 ans d’existence, est toujours indispensable face à la précarité. Une précarité sociale qu’on retrouve aussi dans les zones rurales ou semi-rurale, moins accessibles pour la cantine. L’association souhaite prochainement apporter des solutions en ouvrant d’autres cantines dans les zones rurales, autour de Chambéry, ou se lancer dans une distribution mobile….
Pour plus de cohabitation, la Cantine savoyarde aimerait s’ouvrir à tous les publics et proposer une participation financière pour ceux qui veulent et créer une solidarité globale et une mixité sociale.