À La Plagne, en Savoie, alors que tous les skieurs ont quitté les pistes, une étrange procession commence. Une dizaine de machines rouges se réveillent et s’en vont chacune de leur côté. Il est 18 heures passées et c’est au tour des conducteurs de dameuse de s’occuper du domaine skiable.
À bord de sa dameuse, Franck entretient le manteau neigeux en coupant les bosses et délimite les pistes pour les skieurs du matin. C’est sa 27e saison à La Plagne et pour lui, être conducteur de dameuse, c’est aimer le travail bien fait et surtout, n’avoir aucun problème avec la solitude et la nuit puisque ses journées commencent à 17 h 30 et se terminent à 1 h 30.
Des rencontres insolites
Les conducteurs de dameuse n’ont pas besoin de permis spécifique mais reçoivent tout de même une formation pour comprendre la machine et apprendre à travailler en sécurité. Ils dament les pistes, c’est-à-dire ils aplatissent la neige par tous les temps et ainsi participent au plaisir des skieurs pour le lendemain.
En janvier, Franck doit déjà réfléchir aux enneigements afin d’assurer la présence de la neige pour la fin de la saison. Il lui arrive aussi de faire des rencontres inoubliables comme celle avec des loups, il y a quelques années. Pour lui, c’est avant tout un métier passion où l’anticipation et l’adaptabilité sont les maîtres mots.