Sur le domaine skiable de La Plagne, dans les Alpes, les pisteurs travaillent tout l’hiver pour permettre aux amateurs de glisse et de randonnée de profiter de la montagne. En plus de savoir très bien skier, ils ont plusieurs missions.
Ces derniers ont d’abord une formation d’artificier. Lorsque le manteau neigeux est instable ou qu’il a neigé plus de quinze centimètres, les pisteurs peuvent ainsi déclencher des avalanches tôt le matin pour éviter des écoulements durant la journée.
Le pisteur est également le premier skieur sur les pistes. Il ouvre le domaine skiable en vérifiant chaque matin le bon positionnement des jalons, les bâtons qui délimitent les pistes. Il signale les zones de danger et vérifie l’état de la neige. Le soir, lorsque les pistes ferment, il fait un dernier tour pour rapatrier les retardataires. Le pisteur skie par tous les temps et connaît parfaitement la montagne.
Le reste de la journée, il patrouille un peu partout et conseille les clients. Comme il a également une formation de secouriste, il s’occupe des blessés et s’adapte à chaque situation. En fonction de la blessure, le pisteur rapatrie le blessé dans sa barquette ou appelle directement un hélicoptère.
Claude Schneider, qui a le diplôme de pisteur à La Plagne, rappelle surtout que le rôle principal du pisteur est la prévention sur d’éventuels risques.