Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Recycler son sapin de Noël
À la Teste-de-Buch, près d’Arcachon, les habitants peuvent recycler leur sapin de Noël pour lutter contre l’érosion. Ramassés dans l’un des trois points de collecte prévus à cet effet, les arbres sont ensuite transportés sur les dunes pour protéger le littoral. Menée en partenariat avec l’Office National des Forêts, l’opération « Des sapins pour nos dunes » commence aujourd’hui et se tiendra jusqu’au 13 janvier.
Une nouvelle définition du viol dans la loi ?
Gérald Darmanin veut inscrire la notion de consentement dans la définition du viol. Cela a été confirmé par le Garde des sceaux hier en déplacement au tribunal d’Amiens. La procédure avait été initiée par son prédécesseur Didier Migaud. Le texte de loi est prévu pour le printemps prochain.
L’Espagne instaure un congé climatique
C’est officiel, l’Espagne instaure un congé climatique. C’est la première fois qu’une telle mesure est prise dans le monde. Cette mise en place fait suite aux inondations qui ont durement frappé la région de Valence. Les Espagnols pourront continuer de toucher leur salaire si les évènements climatiques les empêchent de sortir de chez eux.
Les coquilles Saint-Jacques ne sont plus menacées
Bonne nouvelle pour les consommateurs : les coquilles Saint-Jacques ne sont plus menacées ! Alors qu’elles auraient pu disparaître dans les années 1970 en raison de la surpêche, elles reviennent en force sur nos tables cette année. À titre d’exemple, les pêcheurs de Saint-Brieuc, qui avaient accepté de réduire la période de pêche d’octobre à avril, indiquent qu’il y en a cinq fois plus que par le passé dans leur baie. Cette abondance permet de ne pas faire monter les prix.
Un total de 107 migrants secourus dans les eaux de la Manche hier
Les 107 migrants qui tentaient de rejoindre le Royaume-Uni sur une embarcation de fortune ont été secourus dans les eaux de la Manche hier. Ils tentaient de rejoindre le Royaume-Uni sur une embarcation de fortune. Aucune victime n’est à déplorer selon la préfecture de la Manche et de la mer du Nord.