C’est une maladie invisible. Un handicap qui ne se voit pas et dont on ne parle pas ou peu. Souvent parce que les personnes qui en sont touchées ont honte. Le psoriasis est une maladie de la peau d’origine génétique, transmise par les gènes et donc héréditaire. Les premiers signes de la maladie apparaissent le plus souvent entre 20 et 40 ans, peu importe le sexe. Souvent, elle est synonyme de plaques rouges qui démangent et se trouvent sur diverses parties du corps, de la tête, en passant par les mains jusqu’aux pieds.
« Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau non contagieuse, qui se manifeste par des plaques rouges recouvertes de squames (lamelles de peau se détachant de l’épiderme), explique l’Assurance Maladie sur son site Internet. Évoluant de façon chronique, le psoriasis associe des poussées, entrecoupées de rémissions, durant lesquelles les signes de la maladie disparaissent en partie ou complètement. »
Si elle n’est pas contagieuse, la maladie très handicapante. Et peut aussi être très mal vécue par les malades, du fait de la mauvaise perception par leur entourage et des préjugés qui ont la vie dure sur cette maladie. Pourtant, depuis peu, les prises de parole publiques sont de plus en plus fréquentes. À l’image de celles de Kim Kardashian ou de Beyoncé. Ces dernières ont effet récemment dévoilé être atteintes par cette pathologie.
Selon une enquête menée par l’association France Psoriasis datant de 2023, 64% des personnes interrogées disaient ne pas connaître cette maladie. Si on ne guérit toujours pas le psoriasis, en revanche, on peut vivre normalement et soulager les symptômes grâce à des traitements, explique Bénédicte Charles, présidente de l’association France Psoriasis.
Pour aller plus loin > Découvrez l’alimentation anti-inflammatoire et ses bienfaits