Vincent Pellaumail débute son livre “Les 7 clés pour se libérer du tabac” (Marabout) par son histoire personnelle avec la cigarette. « À l’adolescence, j’ai allumé ma première cigarette en pensant que ce serait la dernière… Et j’en ai finalement fumé 80 000. » Il décrit comment il est passé de l’indifférence à l’addiction. Quand est-ce que la cigarette est devenue le centre de ses journées ? Jusqu’à admettre que plus il tentait de s’en défaire, plus il en avait besoin.
Le poids de l’industrie du tabac
Ce qui est frappant dans son livre, c’est la dénonciation du rôle que joue l’industrie du tabac dans l’entretien de cette dépendance. Loin d’accuser les fumeurs, il explique que « l’industrie du tabac utilise les mécanismes de l’addiction pour nous rendre esclaves de son produit ».
Le fumeur se retrouve ainsi pris au piège. Cette prise de conscience a été l’une des étapes clés de son propre processus de libération.
“Il faut comprendre les mécanismes de l’addiction”
L’essentiel de cet ouvrage repose sur les sept clés que Vincent propose pour se libérer de cette dépendance. Il invite ses lecteurs à comprendre pourquoi ils fument et à adopter une nouvelle relation avec la cigarette. « Vous allez enfin comprendre pourquoi il semble si difficile d’arrêter de fumer et découvrir que vous n’êtes pas responsable, et encore moins coupable de votre rapport au tabac ».
Son livre est un guide pour envisager son rapport à la cigarette sous un nouveau jour, sans jugement ni culpabilité.
Aujourd’hui, Vincent Pellaumail a aidé de nombreuses personnes à se libérer de cette addiction. Cela prouve que, quel que soit l’âge, il est possible de surmonter une dépendance à la nicotine.