Une révolution à la fois technique et médicale. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier l’opération qui a eu lieu en septembre dernier dans les locaux du Groupe urologique Saint-Augustin de Bordeaux. Le chirurgien urologue Richard Gaston a ainsi pu retirer la tumeur d’un patient atteint d’un cancer de la prostate qui se trouvait à Pékin, soit à plus de 8 600 km du médecin, et ce, grâce à la téléchirurgie.
Cette technique médicale fait usage de la robotique pour réaliser des interventions à distance. Ce jour-là, un confrère, le professeur Alberto Breda, a, lui aussi, effectué ce type d’opération en direct. Elles ont été réalisées dans le cadre du 21ᵉ congrès européen d’urologie robotique organisé dans la capitale girondine, par le spécialiste et son équipe. Une première de ce genre avait eu lieu près de 23 ans plus tôt, entre Strasbourg et New York, avec le professeur Marescaux.
Comment fonctionne cette téléchirurgie ? Dans quel cas peut-on y avoir recours ? Quel avenir pour cette technique chirurgicale ? Le docteur Richard Gaston répond à nos interrogations.