Pour être en bonne santé, il est recommandé de manger au moins cinq fruits et légumes par jour et de faire de l’exercice quotidiennement. Et prendre soin de sa santé mentale passe aussi par l’assiette ? Bien manger permettrait en effet de se sentir mieux et surtout de préserver sa santé mentale. Pour ce faire, pas besoin de faire de régime ou d’avoir de contrainte, bien au contraire, comme l’explique Julie Boët, diététicienne, nutritionniste plus connue sous le nom de @MaPetiteBrioche sur Instagram.
L’important est encore et toujours le plaisir tout en sachant composer. Il faut dans l’absolu préserver ses neuromédiateurs. Ce sont eux les garants d’une bonne santé mentale. On parle ici de noradrénaline, de sérotonine ou encore de dopamine.
Alors que faut-il manger et éviter de manger ? Nous avons posé la question à Julie Boët. Cette dernière nous donne quelques précieux conseils autour des aliments à privilégier, ceux à éviter ou proscrire, mais aussi les bons gestes à adopter au quotidien, les gestes bien-être comme elle les appelle. Elle nous explique aussi comment mettre l’arc-en-ciel dans nos assiettes et nous donne quelques recettes à tester pour les becs salés ou sucrés.
Pour aller plus loin > Santé mentale : objectif 750 000 secouristes d’ici à 2030 en France