Lorsque son fils a été diagnostiqué schizophrène, le monde d’Eva Debrini s’est écroulé. Sa première pensée a été : “Mon Dieu, mon fils est un psychopathe. Est-ce qu’il pourrait me trucider pendant la nuit ?”
Heureusement, après des années de recherche et, surtout, une formation proposée par le programme ProFamille, cette maman a apaisé ses pensées et a surtout réalisé qu’il s’agissait de préjugés.

Cette résilience et cet intérêt pour mieux comprendre la maladie de son fils, Eva Debrini a choisi de les partager en écrivant son livre “Schizo mais pas solo”, paru aux éditions Vuibert.
La schizophrénie, une maladie qui se soigne
Très loin des films et des romans qui présentent les personnes schizophrènes comme des humains aux multiples personnalités – le tout couronné de folie destructrice –, la schizophrénie est avant tout une perception perturbée de la réalité et de sa propre représentation. Le dédoublement de la personnalité existe, mais il s’agit du trouble dissociatif de l’identité (TDI) et non de la schizophrénie.
Étant une maladie chronique, il est primordial, voire vital, pour une personne touchée, de se faire accompagner afin de recevoir un traitement adéquat. En effet, Eva Debrini le rappelle : un schizophrène peut vivre tout à fait normalement s’il reçoit un traitement adapté. Car, en fonction de chaque individu, la schizophrénie ne sera pas vécue de la même manière.
Des causes inconnues
La cause spécifique de cette maladie demeure quant à elle à ce jour inconnue. Néanmoins, on sait qu’une personne schizophrène naît avec un “terrain” qu’il sera ou non propice à développer la maladie, entre ses 15 et 30 ans. La prise de drogue peut également la déclencher, tout comme un événement traumatique.
Comment bien accompagner une personne schizophrène ? Que se passe-t-il dans le cerveau de ces dernières ? Un schizophrène peut-il mener une vie “normale” ? Quels traitements existent à ce jour ?
Toutes les réponses à ces questions sont à retrouver dans l’interview enregistrée avec Eva Debrini, autrice de “Schizo mais pas solo”.