Les Français dorment de moins en moins. Et, surtout, ils dorment de plus en plus mal. En 50 ans, la durée de notre sommeil a diminué d’une heure trente. Aujourd’hui, on dort en moyenne 6h55 par nuit. Autre constat : la qualité du sommeil a, elle aussi, changé. Un quart des Français, par exemple, se plaignent de manquer de sommeil, surtout les jours de travail. 73% des sondés déclarent par ailleurs se réveiller au moins une fois par nuit. Et ce, pendant au moins 30 minutes. Plus de 13% des Français font également des insomnies chroniques.
Face à ce constat, deux hommes, Charlie Rousset et Guillaume Baranthon, ont décidé d’agir. En 2018, ils ont créé leur société Morphée et leur première box de méditation. Cette dernière permet de s’endormir facilement, sans écran et surtout sans connexion. Depuis, l’offre s’est enrichie de nouveaux produits. L’entreprise française, qui recense plus de 500 000 utilisateurs, est présente dans dix pays et compte deux filiales à Hong Kong et aux États-Unis.
L’aventure Morphée a débuté en 2016. À l’époque, les deux hommes sont alors colocataires. Charlie est adepte de la sophrologie. Guillaume, lui, pratique la méditation après plusieurs années passées en Asie. Le duo s’entend d’entrée sur les bienfaits de ces techniques. Ils sont également persuadés qu’une alternative reste à développer en parallèle du marché très porteur des applications de bien-être. Et qu’une solution peut être apportée pour aider les 4 millions de Français qui souffrent alors d’insomnie. Morphée était née.
Pour aller plus loin > Sommeil : près d’un ado sur deux dort moins de 7 heures par nuit en semaine
Cliquez ici pour plus d’articles sur le sommeil et nos conseils bien dormir…