Natasha St Pier a invité sa maman pour aborder le sujet du burn-out et la puissance du lâcher prise et la force du yoga contre le burn-out.
La dépression et le burn out sont des mots devenus communs. On connaît tous une personne prenant des médicaments pour dormir ou des antidépresseurs. Comment en sommes-nous arrivés là ? Ces maladies mentales n’arrivent pas qu’aux autres. Mais peut-on les prévenir ? Peut-on aider permettre la guérison avec le yoga ?
Dépression ou burn-out
Dans cette émission, Madame St Pier raconte son burn-out. Dans un premier temps infirmière, alors qu’elle a un emploi à temps plein et deux enfants en bas âges, elle passe une maîtrise en administration.
Puis elle est devenue directrice des soins dans une maison pour personnes âgées, et finalement inspecteur d’État pour vérifier la conformité de ces mêmes institutions.
Elle finira par diriger ce département en dépendant directement du ministère de la Santé. Son désir de prendre soin des patients, sa compréhension des soins infirmiers et les demandes politiques faites par son ministre n’étant pas en adéquation, c’est en essayant de trouver des solutions pour tous, qu’elle finira par faire un burn out. Un vrai, un gros.
On la traite alors comme en dépression. Cependant, elle n’est pas dépressive, elle est épuisée. C’est grâce à un ex-médecin, devenu spécialiste des troubles dépressifs et des épuisements mentaux, qu’elle apprendra à aller mieux et à prendre soin d’elle grâce… au yoga.
Le yoga pour soigner son mental
Elle nous parle de la façon dont le yoga peut nous aider à calmer le corps et l’esprit notamment par le souffle (Le pranayama).
Natasha St Pier, quant à elle, aborde dans cette émission la méditation : comment réussir à se concentrer de nouveau ? Le yoga pour réapprendre son corps mais aussi son cerveau.
Pour continuer de nous écouter, rendez-vous sur le site internet d’AirZen Radio. Et découvrez également un article complémentaire : Comment devancer et éviter la surcharge mentale au travail ?