Santé mentale : objectif 750 000 secouristes d’ici à 2030 en France

C’est l’objectif de l’association Premiers Secours en Santé Mentale qui effectue un tour de France pour mobiliser. Actuellement, 120 000 personnes sont formées sur le territoire.

Écouter le contenu

La santé mentale chez les jeunes, un enjeu de santé majeur

La santé mentale chez les jeunes, un enjeu de santé majeur

02:15

« En route vers 2030 » : former 750 000 secouristes en santé mentale

« En route vers 2030 » : former 750 000 secouristes en santé mentale

04:16

Victor, étudiant bordelais en droit et secouriste en santé mentale

Victor, étudiant bordelais en droit et secouriste en santé mentale

08:16

Chaque année, 13 millions de personnes sont touchées par un trouble psychique. Cela représente un Français sur cinq, selon Santé Public France. Un constat qui rappelle que la santé mentale est un enjeu de santé majeur. L’association Premiers Secours en Santé Mentale France (PSSM) agit sur le territoire pour lever les tabous sur ce sujet et créer du lien avec les personnes en souffrance, en dispensant des formations de secouriste en santé mentale. Celle-ci est basée sur la méthode australienne AERER (Approcher, écouter, réconforter, encourager, renseigner). Depuis 2019, 120 000 personnes sont formées sur le territoire. Mais son ambition ne s’arrête pas là.

En effet, entre mai et juin, elle effectue un petit tour de France dans le cadre de son programme En route vers 2030 pour aller à la rencontre des formateurs et des secouristes en santé mentale. Le but est ici de mobiliser les troupes pour atteindre l’objectif de former 750 000 secouristes en santé mentale. « Pour le moment, seuls les adultes sont formés. Dès l’année prochaine, il y aura également des collégiens et lycéens. Comme les premiers secours physiques, la formation est destinée à outiller la personne afin qu’elle soit dans une relation d’aide efficace quand une personne commence à montrer des signes qu’elle ne va pas bien », explique Caroline Jean-Pierre, directrice nationale du PSSM.

Lever les tabous

En quoi est-ce important de former la population ? « Parce qu’il y a encore trop d’idées reçues. Et il faut réussir à faire reculer l’ignorance sur la santé mentale, sur les troubles. Parce qu’effectivement, si on peut avoir accès à des soins, à différentes formes de ressources, eh bien, on peut aller mieux. C’est souvent en contribuant à cette stigmatisation, en formant les gens, en informant les gens qu’on peut réussir à faire reculer troubles de santé mentale dans la population générale. On n’est pas un programme de soins. C’est un programme de prévention », répond-elle.

À savoir, il y a plus de 6 millions de secouristes formés dans 29 pays à travers le monde.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 juin 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan