Un Français sur cinq aurait déjà souffert au moins une fois de dépression, selon l’Inserm. Ce chiffre a même connu une hausse importante pendant la crise sanitaire. Pour lutter contre cette maladie, deux entrepreneurs ont lancé Feel, début 2024. L’application est née après un an et demi de recherches et développement, explique David Callegari cofondateur.
Conçue par des psychiatres, l’application mobile permet d’aider les patients, déjà diagnostiqués médicalement, à sortir de la dépression. Elle leur permet aussi de reprendre le contrôle de leurs émotions en toute autonomie. « Feel est la première application mobile d’autothérapie spécifiquement dédiée à la dépression, explique David Callegari. Elle propose un soutien numérique destiné aux patients souffrant de dépression légère à modérée pour aller mieux pas à pas. »
Feel s’appuie pour ce faire sur la méthode des thérapies comportementales et cognitives. Cette approche psychothérapeutique présente aujourd’hui les meilleures performances cliniques contre la dépression, avec des effets rapides et durables dans près de 8 cas sur 10, précise David.
Pour aller plus loin > Dépression saisonnière, causes, symptômes… Comment s’en sortir ?