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Santé mentale en entreprise : iFeel accompagne salariés et managers

iFeel est spécialisée dans la santé mentale et le bien-être émotionnel en entreprise. Elle accompagne les salariés et les managers avec des psychologues pour déceler rapidement les situations de détresse.
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© @punttim / Unsplash
Journaliste

L’actualité anxiogène peut créer des troubles chez ceux qui la suivent. Cela affecte aussi le monde de l’entreprise et la sphère professionnelle. C’est le constat dressé par iFeel.

Il peut arriver que les managers et les RH aient en effet à gérer l’état anxieux de certains collaborateurs, directement ou indirectement impactés par ces situations, voire l’émergence de conflits d’opinion au sein de leurs équipes.

Comment reconnaître la détresse d’un salarié ?

« Quelques signes peuvent alerter les équipes encadrantes. Si un salarié est habituellement ponctuel ou jovial et que, tout d’un coup, il change ses habitudes ou ses interactions avec les autres, cela peut en faire partie », explique Angelica Barrerro-Guinand, psychologue clinicienne pour iFeel.

L’entreprise est spécialisée dans l’accompagnement des salariés, des managers et plus généralement des entreprises sur le plan psychologique. « Nous pouvons faire intervenir des psychologues directement. Mais aussi accompagner les managers pour accueillir la parole et à réagir au mieux », ajoute Angelica.

Une fois la situation de détresse décelée, que faire ? « Bien s’informer, rester vigilant et à l’écoute de ses équipes. Il faut permettre l’engagement pour ceux qui le souhaitent, respecter les différentes réactions possibles, voire autoriser quelques jours de repos si le collaborateur en a besoin », répond-elle.

Créer un espace de confiance et de discussion

Pour la psychologue de iFeel, le manager doit savoir identifier les difficultés pour créer un espace de « sécurité psychologique pour les salariés de son équipe ». Elle ajoute : « La confiance ne se décrète pas, elle se gagne. Mais il y a des clés pour y parvenir ».

L’encadrant doit maintenir une culture de communication et de confiance, maintenir la confidentialité de ses échanges en one-to-one avec les collaborateurs… « Il est le point d’union, de retour au calme. Mais pour cela, il faut de l’empathie ».

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