Un ouvrage illustré pour parler de santé mentale, de dépression, et ce, sans tabou ni culpabilité, avec même une pointe d’humour et de poésie. C’est le pari réussi de Math, alias cht.am sur les réseaux sociaux (223 000 abonnés), qui a récemment dévoilé son tout premier livre illustré “Dans mon cerveau comme à la maison”, paru aux éditions Hoëbeke.
Connu.e pour ses illustrations sur Instagram qui parlent avec militantisme et humanisme de politique, d’actualité, mais aussi de santé mentale, l’auteur.e a souhaité coucher sur le papier une période de sa vie douloureuse et révolue afin de donner de l’espoir à celles et ceux qui peinent à en trouver.
Cht.am illustre cette phase de sa vie à l’aide d’une maison dont chaque pièce est réservée à une émotion ou une étape traversée. Le tout est porté par Daniel.le, petit personnage tout noir, au double visage, qui est toujours accompagné de tâches et de formes aux couleurs primaires. Le personnage offre ainsi à ses histoires aux contours douloureux une pointe de légèreté.
L’objectif est ici avant tout de partager son vécu afin d’offrir à celles et ceux qui traversent une période similaire un exemple sur lequel s’appuyer et ne plus se sentir seul.e, mais aussi de parler de santé mentale sans honte et apporter sa pierre à l’édifice dans la dé-tabouisation de ce sujet.
Math est venu.e dans nos studios pour nous parler de santé mentale, de son ouvrage, et partager sa réflexion autour de ces sujets encore trop peu considérés. Écoutez l’intégralité de notre interview pour en savoir plus.